En 2020, pendant une période étrange confinée...
Faire avec des choses que j'avais sous la main, en quantité et en simplicité... mélangé avec ce constat... "C'est fou tout ce papier qui part dans la poubelle jaune ! "... Avec des journaux, des rouleaux de PQ, des boites à oeufs, de l'eau, un tamis, du temps et de la patience...
Mes premières feuilles étaient particulièrement épaisses, cartonnées.
Je n'étais pas hyper convaincu par le rendu... mais j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher dans le mélange, dans le geste, dans le support, pour améliorer ma technique, et arriver à une feuille bien fine.
Me lancer dans la fabrication de papier, ça a été aussi la découverte d'une texture, que ce soit la pâte humide ou sèche. Aussi d'une sonorité, avec ce petit craquement lors du décollement de la feuille sèche de son support, la feutrine. Et enfin, attendri, par la simplicité de sa fabrication, le temps qui se pose, un ralentissement qui recentre, qui apaise.
bah.. avec toutes ses feuilles vides qui s'accumulaient...
L'idée du carnet est devenue assez claire pour moi ! De par son utilité, et l'objet en lui-même.
J'apprends alors une méthode de reliure, au fil à coudre, et à protéger le tout d'une belle couverture ! Du carton récupéré, du tissu découpé dans mes propres fringues, ou dans des chutes en don.
Bricoli-bricola ...
Nous voilà alors avec un joli carnet !
Je prends toujours autant de plaisir dans cette fabrication, à travers cette volonté de revenir à du palpable, du concret, de la créativité, d'allier cela à l'intimité, de prendre soin à travers les mots, et de retrouver de la tendresse !
Tu verras au début ce n'est pas évident de commencer à utiliser ton carnet, car tu n'oses pas, par crainte d'abimer, de raturer MAIS en vrai, quand à ce carnet tu lui as trouvé un objectif, un thème... ça va tout seul !
J'ai commandé une paire de bottines en cuir sur mesure chez la Maroquinerie LECOPRS et le résultat est incroyable. Elles sont parfaitement ajustées et le cuir est de première qualité. Je suis très satisfaite de mon achat.
Un petit aperçu des carnets actuels... mais surtout pour te dire que les carnets sont personnalisables, il te suffit d'aller chercher un tissu que tu aimes, une vieille chemise trop petite que tu adores... un pantalon c'est sympa aussi... rayures, carreaux, lisse ... et on peut jouer avec les poches, les boutons !
Pis si tu as d'autres idées ?! Je prends !